| | > > > > Le marché des services aux entreprises est riche en opportunités et ce ne sont pas les créneaux qui manquent pour se lancer. Chaque créateur d’entreprise peut donc y trouver son compte, tant les activités sont variées.
| | > > On l’a vu, le secteur des services aux entreprises regroupe de nombreux métiers, parfois très éloignés les uns des autres (il est vrai que le nettoyage des locaux n’a guère de rapport avec le développement informatique…).
Nicolas Daumont, Pdg et fondateur d’, fait partie de ces gens qui réussissent ce qu’ils entreprennent. Parti de rien, il a réussi à créer en 10 ans le premier réseau français de .
Si le rencontre autant de succès, ce n’est pas un hasard. Il présente de nombreux avantages, tant du côté des particuliers que des professionnels qui réalisent la prestation.
Si le est un métier récent (il est apparu il y a une dizaine d’années), celui du remonte aux années 1970. Lancé par la société Cafpi, il a depuis inspiré d’autres entrepreneurs, qui ont à leur tour développé une offre concurrente et lancé leurs propres réseaux d’agences.
Que ce soit pour le ou le , la crise n’affecte pas l’activité de courtage. On pourrait même dire qu’elle a poussé de nouveaux clients à privilégier cette solution. C’est notamment le cas dans la rénovation immobilière, où des enseignes comme et CTSO, bénéficient d’un nouvel afflux de clientèle.
Portés par une demande croissante, les réseaux de courtage survolent la crise et, loin de vouloir réduire la voilure, entendent au contraire profiter de ce contexte favorable pour se développer. C’est le cas du réseau de CTSO.
| > > La réussite d'enseignes comme Mikit, Natilia ou encore Home Courtage l'atteste : La construction de maisons individuelles reste, malgré la crise, une valeur sûre en franchise.
| | En période de crise, s’il est un business qui arrive à tirer son épingle du jeu, c’est bien celui des services aux entreprises. Pas étonnant puisqu’il permet à ces dernières de réaliser des économies (parfois substantielles) et de se recentrer sur leur cœur de métier.
| | > Si le marché des services aux entreprises a passé, sans trop souffrir, le trou d’air de la crise, c’est parce que la formule répond à un réel besoin.
Malgré la crise, ou peut-être bien grâce à elle, le secteur de la vente et de la pose de cuisine aménagée se porte plutôt bien ! Etrange phénomène diront certains ? Pas tant que cela ! En fait, face à une ambiance économique morose, de plus en plus de Français font le choix de la maison comme valeur refuge. Si le marché de l'immobilier de manière générale a connu une récession importante depuis la fin 2008, celui de l'aménagement de la maison lui a par contre largement profité de la crise pour faire son chemin.
> > Alors que les concurrences s'affûtent notamment sur le critère des prix, la tendance va à l'hyper ciblage des offres au sein même des enseignes spécialisées.
Que le marché soit porteur n’est pas une condition suffisante pour réussir. Il faut en réunir d’autres. De ce point, la personnalité des candidats est importante.
> > Introduction : Dossier : > > Partie 1 : Le snacking et la sandwicherie : > > Partie 2 : Le snacking et la sandwicherie : > > Partie 3 : Le snacking et la sandwicherie : > > Partie 4 : Le snacking et la sandwicherie : > > Partie 5 : Le snacking et la sandwicherie : La Mie Câline monte au créneau
> > Introduction : Dossier : > > Partie 1 : Le snacking et la sandwicherie : > > Partie 2 : Le snacking et la sandwicherie : > > Partie 3 : Le snacking et la sandwicherie : > > Partie 4 : Le snacking et la sandwicherie : > > Partie 5 : Le snacking et la sandwicherie : La Mie Câline monte au créneau
> Introduction : Dossier : > Partie 1 : Le snacking et la sandwicherie : > Partie 2 : Le snacking et la sandwicherie : > Partie 3 : Le snacking et la sandwicherie : > Partie 4 : Le snacking et la sandwicherie : > Partie 5 : Le snacking et la sandwicherie : La Mie Câline monte au créneau | > Pour
L'Insee vient de publier les résultats d'une vaste étude menée en 2007 sur les réseaux d'enseignes dans les services. Des chiffres qui échappent du fait de leur antériorité aux effets de la crise mais qui permettent toutefois d'en savoir un peu plus sur l'organisation d'un secteur en plein boom.
Toujours plus raisonnable et responsable, le consommateur d'aujourd'hui ne se retrouve plus forcément dans les produits de grande consommation classique. Au lieu de juste consommer, le mot d'ordre est aujourd'hui de consommer juste pour mieux limiter son empreinte sur la planète...
> Partie 1 : L'habillement : > Partie 2 : L'habillement : > Partie 3 : L'habillement : > Partie 4 : L'habillement : | > Focus : le secteur de l'habillement > Le secteur de l'habillement est largement investi par les réseaux qui réalisent à eux seuls environ la moitié du chiffre d'affaires global de
> Partie 1 : L'habillement : > Partie 2 : L'habillement : > Partie 3 : L'habillement : > Partie 4 : L'habillement : | > L'habillement : Un secteur frappé de plein fouet par la crise > Selon les chiffres de l'IFM (Institut Français de la Mode), depuis le choc enregistré en mars 2008 (-9,5%), le
> Partie 1 : L'habillement : > Partie 2 : L'habillement : > Partie 3 : L'habillement : > Partie 4 : L'habillement : | > L'habillement : Des réseaux le plus souvent intégrés > Dans le cadre de son enquête sur les réseaux du commerce de détail 2007, l'Insee dressait le portrait robot des réseaux
> > Partie 1 : L'habillement : > > Partie 2 : L'habillement : > > Partie 3 : L'habillement : > > Partie 4 : L'habillement : | > L'habillement : un secteur en pleine mutation > Selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise, le secteur de l' dominé par l'habillement, la chaussure et
Premiers signes de reprise pour le commerce spécialisé Selon Procos (Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé), les premiers signes de reprise commencent enfin à poindre pour le commerce spécialisé.
> Introduction : Dossier : > Partie 1 : Le snacking et la sandwicherie : Les facteurs de succès > Partie 2 : Le snacking et la sandwicherie : Des produits en pleine révolution > Partie 3 : Le snacking et la sandwicherie : Nouvelles tendances, nouveaux concepts en émergence > Partie 4 : Le snacking
> > Introduction : Dossier : > > Partie 1 : Le snacking et la sandwicherie : > > Partie 2 : Le snacking et la sandwicherie : Des produits en pleine révolution > > Partie 3 : Le snacking et la sandwicherie : Nouvelles tendances, nouveaux concepts en émergence > > Partie 4 : Le snacking et la
> > Introduction : Dossier : > > Partie 1 : Le snacking et la sandwicherie : > > Partie 2 : Le snacking et la sandwicherie : > > Partie 3 : Le snacking et la sandwicherie : Nouvelles tendances, nouveaux concepts en émergence > > Partie 4 : Le snacking et la sandwicherie : > > Partie 5 : Le snacking
Alors que la construction neuve a accusé un véritable recul en 2008 et en 2009 en France, le secteur de la rénovation et de l'entretien courant n'a de son côté que peu souffert des affres de la crise.
Les énergies renouvelables font l'objet depuis le début des années 2000 de crédits d'impôts particulièrement attractifs pour les particuliers. Solaire, pompe à chaleur, bois, éolien...
Le courtage en travaux est un métier né il n'y a pas plus de dix ans avec l'apparition en 2000 d'Illico Travaux, le pionner de cette nouvelle activité. Depuis les premiers pas de l'enseigne franchisée, tout s'est enchaîné très vite : on compte aujourd'hui 500 entreprises spécialisées dans le courtage en travaux, dont la moitié s'est établie en franchise. L'aventure n'en est pourtant qu'à ses débuts, puisque la Fédération Française du Courtage en Travaux (FFCT) a été créée il y a seulement un an, attestant de la vitalité de ce marché en pleine expansion.
UV - Les professionnels du bronzage en cabine souhaitent rétablir certaines vérités Après la décision du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) de classifier les UV en cabine en agent cancérigène de catégorie 1, au même titre que le soleil, le SNBPC (Syndicat National des
Le marché du soutien scolaire est en pleine expansion. A domicile ou en école, les cours dispensés bénéficient d'aides de l'Etat sous forme de crédits d'impôt ou de CESU. Le potentiel du marché du soutien scolaire est énorme.
Focus sur le secteur de la beauté (esthétisme, manucure, instituts de beauté, centre de bronzage, minceur) Le secteur de la beauté et du bien être de manière générale est un poids lourd de la franchise.
La baisse de la TVA de 19,6% à 5,5% dans la restauration est entrée en vigueur le 1er juillet 2009. Attendue depuis des années par la profession cette mesure n'a pas provoqué un vrai chamboulement des cartes chez les indépendants mais les réseaux de franchises, eux, se sont massivement engagés.
La franchise, comme toutes les autres formes du commerce d'ailleurs, doit désormais composer avec la nouvelle donne du développement durable. Entre respect de l'environnement et démarche équitable, de nouvelles opportunités s'ouvrent sur les marchés.
Le secteur de l'ameublement est touché de plein fouet par la crise économique actuelle. Les carnets de commandes des fabricants s'effondrent tandis que les magasins spécialisés font le gros dos...