Produits du terroir, gastronomie raffinée, saveurs oubliées... Les Français plébiscitent plus que jamais les produits de qualité et le "fait maison". Une tendance qui profite pleinement aux épiceries fines, notamment celles développées en franchise.
Avec plus d’une cinquantaine de réseaux développés en franchise pour près de 3 500 franchisés, l’immobilier fait partie des secteurs poids lourds de la franchise.
Dans le secteur des services aux professionnels, les concepts pour se lancer en entreprise individuelle se développent sur des activités comme la communication, le courtage en crédits, la gestion et la réduction des coûts.
Deuxième sport au monde avec 110 millions de pratiquants, le bowling est une activité à la fois physique, sportive et récréative en plein essor. Souvent associé à des activités complémentaires, le bowling se développe aussi en franchise.
Le secteur des loisirs récréatifs ne connaît pas la crise et continue de séduire des visiteurs toujours plus nombreux à venir profiter de ces espaces spécialement dédiés au jeu.
Véritable phénomène depuis les quinze dernières années, le laser game représente une excellente alternative aux loisirs plus classiques que sont le bowling, la patinoire ou même les parcs de loisirs.
En 2016, la franchise dans le secteur des services aux entreprises profite à plein du retour des l'activité. Entre nouveaux services et nouveaux concepts... Mois par mois, tout ce qu'il ne fallait pas rater en 2016.
Depuis quelques années, fajitas, tacos, burritos ou encore chilis, font le bonheur de milliers de Français à l’heure du déjeuner. A emporter ou à consommer sur place, ces plats tout droits venus du Mexique ont réussi au fil des années à s’installer dans nos habitudes de consommation.
Avec quelque 18 millions de célibataires de tous âges en France, le marché des agences matrimoniales ne connaît pas la crise. D'autant que ce chiffre est en constante augmentation. Et la concurrence féroce d'internet n'y change rien, au contraire même !
Le secteur des services aux particuliers reste dynamique malgré la crise. Les services à la personne et notamment la coiffure et l'esthétique portent le secteur.
Les réseaux de franchise sont encore loin d'être tous opérationnels dans le déploiement de leur stratégie omni-canal. Ce retard est du essentiellement aux spécificités du contrat de franchise et aux clauses d'exclusivité territoriales.
L'année 2010 a été marquée par une extrême variété des concepts. L'habitat et l'immobilier ont été des secteurs porteurs, tout comme les services à la personne et aux entreprises, mais aussi le bien être et l'esthétique, l'automobile, la restauration ou encore la finance.
| | Le secteur de l'équipement de la maison (décoration, linge de maison, arts de la table, meuble, bricolage...) reste porteur malgré une nette baisse de l'activité ces dernières années du fait de la baisse du pouvoir d'achat des ménages et des avantages de la prime à la casse.
Le secteur du diagnostic immobilier est en plein boom. Activité d'expertise reproductible par excellence, le diagnostic immobilier fait partie des grands secteurs émergents du moment en franchise.