Pour ouvrir une franchise alimentaire, il convient de suivre les étapes suivantes : trouver un local, constituer son stock et son équipe et enfin établir son plan de communication. Toutefois, selon que vous vous orientez vers une franchise de commerce alimentaire généraliste ou de niche, de restaurant ou de conseils alimentaires, vous devrez traiter ces étapes de manière différente.
Lorsque l’on souhaite ouvrir une franchise de services aux entreprises, il faut tout d’abord trouver un local adapté à l’activité et à la cible, prospecter efficacement pour trouver les premiers clients puis se développer.
Pour ouvrir une franchise de loisirs et de culture, il convient de suivre les trois étapes suivantes : trouver un local adapté à son activité, constituer son stock et son équipe puis communiquer sur l’ouverture. Un budget important doit être réservé à cette dernière étape.
Pour sélectionner votre franchise bâtiment, vous devrez d’abord choisir entre le commerce et la prestation de service, puis entre une activité en extérieur ou intérieur, si vous préférez intégrer un segment généraliste ou spécialisé, être en contact avec une clientèle de particuliers ou de professionnels, et enfin, si vous désirez exercer votre activité en local ou de chez vous.
130 grammes : c’est la quantité de pain que consomment les Français chaque jour. Choisir une franchise boulangerie, c’est donc s’inscrire sur un marché à fort potentiel, à condition de sélectionner une enseigne proposant un concept en adéquation avec sa zone de chalandise. 5 étapes pour être sûr de ne pas se tromper.
Vous souhaitez ouvrir une franchise boulangerie mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous présentons les 5 étapes à suivre pour mener à bien votre projet.
En France, près d’un sandwich vendu sur deux est un hamburger ! Largement dominé par les réseaux sous enseigne, le secteur est fortement concurrentiel. Pour bien choisir votre franchise burger, vous prendrez en compte des critères comme le positionnement tarifaire, le montant de l’apport personnel ou l’emplacement.
Avant d’ouvrir votre franchise burger, vous devez rechercher le financement nécessaire, choisir le cadre juridique de votre exploitation et sélectionner l’emplacement de votre futur restaurant. Le secteur étant très réglementé, vous devrez vérifier que vous respectez bien toutes les normes qui encadrent votre activité.
25 milliards d’euros : c’est le chiffre d’affaires du secteur parfumerie et cosmétique en France en 2018. Représentant 76 % des établissements, les enseignes sous réseaux proposent leur concept clé en main aux entrepreneurs désireux d’intégrer ce marché dynamique. Parfumerie ou cosmétique, low cost ou haut de gamme, enseigne bien implantée ou jeune réseau : découvrez comment bien choisir votre franchise parfumerie.
Pour ouvrir votre franchise parfumerie, vous aurez peut-être besoin d’une qualification professionnelle. Vous devrez ensuite choisir votre emplacement et votre structure juridique. Après avoir constitué votre stock et vos équipes et mis votre local commercial aux normes, vous pourrez lancer votre activité.
Si vous disposez de locaux d'entreposage à mettre à disposition du public ou des entreprises, peut-être serez-vous intéressé par la franchise dans le secteur du self stockage. Être franchisé vous permet de bénéficier de l'image, du savoir-faire et de l'assistance d'une grande marque pour sécuriser et développer votre activité. Un point sur le marché français du self-stockage puis un exemple concret de groupe où devenir franchisé.
Le 15 juin 1963 s'ouvrait à Sainte Geneviève des Bois, sous l’enseigne Carrefour, le premier hypermarché du monde. Symbole par excellence de la consommation de masse, le modèle de l'hypermarché a conquis toute la planète
Si le modèle de l'hypermarché souffre clairement d'un changement d'ère de consommation, il n'empêche qu'il reste une forme dominante du commerce d'aujourd'hui.
La moralisation de la profession envisagée par le projet de loi Duflot devrait largement impacter les pratiques des réseaux immobiliers développés en franchise.