En France, les animaux de compagnie représentent un marché en or ! 8 millions de chiens, 11 millions de chats, sans compter les furets, chinchillas, lapins, cochons d'inde, canaris, poissons, lézards et serpents... La France fait partie des pays européens où les animaux de compagnie sont les plus nombreux. Notre pays compte en effet 61 millions d'animaux. 2 foyers sur 3 ont un compagnon à la maison. Énorme ! D'autant plus que tous ces maîtres ne lésinent pas à la dépense pour que leurs compagnons ne manquent de rien. Dès lors, les franchises d’alimentation pour animaux s’imposent comme des acteurs solides pour profiter des opportunités du secteur.
Dans le secteur des services aux particuliers, les concepts pour se lancer en entreprise individuelle se développent tous azimuts : aide au ménage, garde d’enfants, agence matrimoniale, pressing, courtage en crédits...
S’il est un secteur qui prospère sur le sol français, c’est bien l’aide à domicile. De nombreux réseaux se positionnent sur ce créneau de services de proximité, certains avec des spécialités, d’autres en multi-activités. Tour d’horizon.
Le 14 octobre dernier, l'Insee a publié les résultats d'une étude intitulée « Services à domicile : quel effet des incitations fiscales ? » On y apprend notamment que le recours aux services à domicile progresse parallèlement au développement de la législation et que la réduction d'impôt bénéficie principalement aux ménages aisés. Deux enseignements que les réseaux de franchise spécialisés dans les services à la personne peuvent vérifier au quotidien.
En France, depuis 2005 et la loi Borloo, le secteur des services à la personne ne cesse de progresser. Entre concurrence exacerbée et idées reçues, concentration économique et professionnalisation, niches fiscales et convention collective, nous vous proposons dans ce dossier un point précis sur le secteur des SAP d'aujourd'hui et de demain.
Le 30 juillet dernier, l'Insee publiait sur son site une longue série de chiffres sur les services à la personne en 2010. Des chiffres qui datent certes, mais qui donnent toutefois une bonne idée des tendances de fond d'un secteur majeur de la franchise.
Les services à la personne sont des services spécialement rendus aux particuliers à domicile, mais aussi sur les lieux de travail ou dans les espaces publics.
Dans une étude récemment publiée Precepta revient sur les opportunités considérables et tous azimuts de la Silver économie, autrement dit le marché des plus de 60 ans.
En 2015, les enseignes des services aux particuliers ont multiplié les refontes de sites web et les développements à l'étranger, et ont largement misé sur les partenariats stratégiques pour proposer de nouveaux services à valeur ajoutée ! Mois pas mois, l'essentiel de cette année 2015.
Le secteur des services aux particuliers reste dynamique malgré la crise. Les services à la personne et notamment la coiffure et l'esthétique portent le secteur.
Vous aimez la nature, les espaces verts et la décoration et l’architecture et vous souhaitez changer de métier pour exercer une activité plus en accord avec vos passions et vos envies ? Alors devenir paysagiste ou devenir jardinier constituent des options particulièrement attractives de reconversion. Quel est l’état du marché ? Quelles sont les formations pour devenir paysagiste ? Comment devenir paysagiste sans diplôme ? Eléments de réponse.
Vous êtes passionné de bricolage, de rénovation, de travaux alors vous aimeriez travailler dans le bâtiment ? Vous n’avez pas de diplôme dans le bâtiment mais des compétences techniques, commerciales, managériales ? Vous cherchez un métier du bâtiment rentable, qui paye bien pour peu que l’on s’investisse ? Alors les métiers du bâtiment en franchise sont faits pour vous. Focus sur les secteurs du bâtiment accessible en franchise.
En quête de sens et d’un métier permettant d’aboutir à des réalisations concrètes, de nombreux cadres envisagent une reconversion professionnelle dans l’artisanat, et en particulier dans la menuiserie. Si vous faites partie de ceux qui aiment concevoir et fabriquer, si vous aimez le bois et l’agencement intérieur, alors cet article est pour vous : comment faire une reconversion dans la menuiserie quand on est adulte ? Eléments de réponse.
Le consommateur d’aujourd’hui ne boude pas son plaisir d’acheter malin. Solderies et autres réseaux spécialistes du déstockage et de la vente à prix discount se frottent les mains. Quelles sont les opportunités en franchise ? Tour d’horizon.
Vous avez de l’expérience dans l’enseignement, le conseil, le management, etc. et vous souhaitez ouvrir un centre de formation en franchise ? Voici trois étapes pour ouvrir votre organisme de formation linguistique, B2B ou d’école de commerce en franchise.
Vous souhaitez devenir agent immobilier, avec ou sans diplôme ? Vous interrogez sur ce marché porteur et envisagez une reconversion professionnelle ? Vous vous demandez combien gagne un agent immobilier ? Eléments de réponse.
Professionnel de l’immobilier spécialisé dans la recherche de l’appartement ou de la maison les plus adaptés aux besoins et envies de ses clients, le chasseur immobilier est soumis à la Loi Hoguet du 2 juillet 1970. Dès lors, comment devenir chasseur de maison ? Eléments de réponse.
Vous souhaitez ouvrir une agence immobilière en franchise ? Pour cela, vous allez devoir convaincre des banquiers, voire des investisseurs extérieurs, de financer votre projet. A cet effet, il vous faut rédiger un plan d’affaires complet. Voici 5 étapes pour rédiger le business plan d’une agence immobilière.
Alors que 2016 s'achève, l'heure est venue de jeter un œil dans le rétro de cette année pour saisir, en instantané, les grands changements opérés dans les réseaux de franchise. Secteur par secteur et mois pas mois, tout ce qu'il ne fallait pas rater cette année.
Estimé à plus de 5 milliards d’euros par an, le marché du halal est très dynamique en France et compte de nombreuses enseignes de franchises, exerçant toutes dans la restauration. Cependant, ces franchises halal présentent des différences fondamentales qui permettent d’orienter son choix. Voici trois critères pour choisir sa franchise halal.
Le secteur de l'immobilier (tout comme celui de l'intérim d'ailleurs) est très lié aux aléas de la conjoncture économique. Fortement impacté par la crise en 2008 et 2009, l'activité immobilière a dû faire le gros dos pendant de longs mois et ce malgré des taux de crédits immobiliers historiquement bas.
En mai dernier, le cabinet d'études sectorielles Xerfi publiait les résultats d'une étude dédiée au marché des diagnostics immobiliers. Selon cette étude, l'année 2011 devrait tenir toutes ses promesses avec une progression estimée à 6 % et 2012 fera mieux avec une progression estimée à 8 %.
L'année 2010 a été marquée par une extrême variété des concepts. L'habitat et l'immobilier ont été des secteurs porteurs, tout comme les services à la personne et aux entreprises, mais aussi le bien être et l'esthétique, l'automobile, la restauration ou encore la finance.
Il existe en gros 4 tailles spécifiques pour un magasin de distribution alimentaire : l’épicerie, la supérette, le supermarché et l’hypermarché. Ces différents types de magasin alimentaire n’adressent pas les mêmes cibles, ne génèrent pas les mêmes chiffres d’affaires… et ne demandent pas les mêmes investissements. Nos conseils pour bien choisir la taille de sa future franchise alimentaire.
Quels sont les secteurs les plus rentables en franchise ? Quel est le chiffre d’affaires des magasins franchisés ? Comment atteindre le point mort (seuil de rentabilité) et après combien de temps d’activité ? Avec les chiffres de la Fédération française de la franchise (FFF), voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.
Il existe autant de franchiseurs que de produits disponibles sur le marché. Cela ne veut pas dire que tous les modèles affichent le même taux de rentabilité. En effet, certains secteurs sont en chute libre quand d’autres affichent une croissance nettement supérieure et bénéficient de résultats stables malgré les crises.
Avec la crise entraînant la baisse du pouvoir d'achat, mais aussi la montée des pratiques collaboratives et la percée des préoccupations environnementales, le secteur des dépôts-vente ne s'est jamais aussi bien porté. Tour d'horizon des franchises disponibles pour se lancer sur cette activité.