Traditionnellement, trois grands secteurs d'activité sont repérés dans le commerce : l'alimentaire, l'équipement de la maison et l'équipement de la personne. Quatre options sont possibles pour déterminer le choix de son futur secteur.
Libéralisation du marché des autocars, explosion des offres VTC, boom des commandes via internet, montée en puissance de l'autopartage... Depuis quelques années, le secteur des transports de personnes et de marchandises est en pleine révolution !
Avec quelque 17.000 hôtels de toutes gammes réalisant un chiffre d'affaires de 16 milliards d'euros, la France fait partie des pays occidentaux où l'offre est la plus riche. Parmi ces établissements majoritairement sous enseigne, 8 réseaux se détachent nettement.
Avec quelque 2,26 milliards de sandwichs vendus en France en 2015, soit une progression d'environ 3,2% vs 2014, le sandwich classique (hors burger) reste, et de loin, une valeur sûre dans le secteur de la restauration rapide française.
L'épicerie de proximité, qu'elle soit bio, fine ou généraliste, connaît un vrai renouveau ! De format supérette ou petit libre-service, en ville ou en campagne, l'épicerie est un point de convivialité où l'on peut faire ses courses à taille humaine.
Prendre du temps pour soi, se laisser chouchouter, se relaxer... dans un monde de stress, la pause spa associée à des massages détente ou plus dynamiques a clairement le vent en poupe ! Quelques réseaux de franchise se développent sur ce secteur. Découverte !
Pour un entrepreneur qui souhaite se lancer sur le marché du textile, devenir franchisé H&M est-il possible ? Retour sur les origines de la marque et sur les conditions d’entrée pour les entrepreneurs qui voudraient devenir des représentants de l’empire H&M en France.