Ouvrir une franchise auto-bateau-moto peut se faire en cinq étapes : obtenir un agrément pour l’activité, justifier d’une qualification professionnelle, choisir son local ou aménager un véhicule, constituer son stock et communiquer sur son ouverture.
Pour ouvrir une franchise écologie-environnement, vous devez suivre cinq étapes : déclarer votre activité si elle est réglementée, obtenir les autorisations ou diplômes nécessaires, choisir votre local, commander votre stock et recruter vos équipes.
Pour ouvrir une franchise informatique avec succès, il convient de prendre en compte ses spécificités. Tourné vers le service et le commerce, ce secteur requiert d’être rodé à la relation-client. Très concurrentiel, il nécessite de bien mesurer son apport en fonction du secteur et de faire le bon choix sur un secteur concurrentiel.
Pour ouvrir une franchise alimentaire, il convient de suivre les étapes suivantes : trouver un local, constituer son stock et son équipe et enfin établir son plan de communication. Toutefois, selon que vous vous orientez vers une franchise de commerce alimentaire généraliste ou de niche, de restaurant ou de conseils alimentaires, vous devrez traiter ces étapes de manière différente.
Lorsque l’on souhaite ouvrir une franchise de services aux entreprises, il faut tout d’abord trouver un local adapté à l’activité et à la cible, prospecter efficacement pour trouver les premiers clients puis se développer.
Pour ouvrir une franchise de loisirs et de culture, il convient de suivre les trois étapes suivantes : trouver un local adapté à son activité, constituer son stock et son équipe puis communiquer sur l’ouverture. Un budget important doit être réservé à cette dernière étape.
Pour sélectionner votre franchise bâtiment, vous devrez d’abord choisir entre le commerce et la prestation de service, puis entre une activité en extérieur ou intérieur, si vous préférez intégrer un segment généraliste ou spécialisé, être en contact avec une clientèle de particuliers ou de professionnels, et enfin, si vous désirez exercer votre activité en local ou de chez vous.
130 grammes : c’est la quantité de pain que consomment les Français chaque jour. Choisir une franchise boulangerie, c’est donc s’inscrire sur un marché à fort potentiel, à condition de sélectionner une enseigne proposant un concept en adéquation avec sa zone de chalandise. 5 étapes pour être sûr de ne pas se tromper.
Vous souhaitez ouvrir une franchise boulangerie mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous présentons les 5 étapes à suivre pour mener à bien votre projet.
En France, près d’un sandwich vendu sur deux est un hamburger ! Largement dominé par les réseaux sous enseigne, le secteur est fortement concurrentiel. Pour bien choisir votre franchise burger, vous prendrez en compte des critères comme le positionnement tarifaire, le montant de l’apport personnel ou l’emplacement.
Avant d’ouvrir votre franchise burger, vous devez rechercher le financement nécessaire, choisir le cadre juridique de votre exploitation et sélectionner l’emplacement de votre futur restaurant. Le secteur étant très réglementé, vous devrez vérifier que vous respectez bien toutes les normes qui encadrent votre activité.
25 milliards d’euros : c’est le chiffre d’affaires du secteur parfumerie et cosmétique en France en 2018. Représentant 76 % des établissements, les enseignes sous réseaux proposent leur concept clé en main aux entrepreneurs désireux d’intégrer ce marché dynamique. Parfumerie ou cosmétique, low cost ou haut de gamme, enseigne bien implantée ou jeune réseau : découvrez comment bien choisir votre franchise parfumerie.
Pour ouvrir votre franchise parfumerie, vous aurez peut-être besoin d’une qualification professionnelle. Vous devrez ensuite choisir votre emplacement et votre structure juridique. Après avoir constitué votre stock et vos équipes et mis votre local commercial aux normes, vous pourrez lancer votre activité.
Si vous disposez de locaux d'entreposage à mettre à disposition du public ou des entreprises, peut-être serez-vous intéressé par la franchise dans le secteur du self stockage. Être franchisé vous permet de bénéficier de l'image, du savoir-faire et de l'assistance d'une grande marque pour sécuriser et développer votre activité. Un point sur le marché français du self-stockage puis un exemple concret de groupe où devenir franchisé.
| | Restauration rapide : chiffres et nouvelles tendances du Sandwich & Snack Show 2011. Les 2 et 3 mars derniers, la 12e édition du salon Sandwich & Snack Show 2011 battait son plein à Paris Porte de Versailles.
| | Le marché autour de bébé se porte bien ! , jouets, vêtements... au royaume des bébés, les chiffres d'affaires ne faiblissent pas, malgré la crise. Un marché porteur de plus en plus disputé par les ténors du secteur en franchise ou non, mais aussi la grande distribution et l'internet. Enquête.
Alors que se tient les 17 et 19 mai prochains la prochaine édition de Geront Expo-handicap Expo à la Porte de Versailles, TNS Sofres livre les résultats de son 6e baromètre « Les Français et le grand âge ». Instructif !
Dans son étude intitulée « La distribution de prêt-à-porter féminin, perspective à l'horizon 2012 », Xerfi dresse un bilan mitigé pour un secteur en pleine mutation. Selon les estimations de Xerfi, « 2011 s'annonce difficile pour le prêt-à-porter féminin.
Selon les derniers chiffres du Distribilan publiés par l'Institut Français de la (IFM), le marché de l'habillement connait au 1er trimestre 2011 un net repli par rapport à 2010.
| | Alors que les Français sont chaque année de plus en plus nombreux à manger « sur le pouce » hors de leurs domiciles, ils sont aussi de plus en plus nombreux à ne plus vouloir avaler n'importe quoi ! Après le tout hamburgers standardisés des années 80-90 succèdent aujourd'hui des envies d'autres
| | Le marché autour des animaux de compagnie est aujourd'hui très peu exploité en et pourtant il pèse chaque année de plus en plus lourd dans le budget des ménages ! Un paradoxe qui ne demande que quelques bonnes idées à développer pour se créer une niche (sans mauvais jeu de mot!), plus que
Selon l'enquête « Le marché de la à l'horizon 2012 - positionnement des opérateurs et perspectives de croissance », publiée par le cabinet Xerfi le 27 juin 2011, le secteur de la fenêtre va renouer avec la croissance cette année et l'année prochaine après une troisième année consécutive de repli en
Les chiffres de la CAPEB mais aussi les enquêtes Xerfi l'attestent : le marché de la rénovation ne connait pas la crise ! Porté par le Grenelle de l'Environnement et la hausse fulgurante des énergies, le marché de la rénovation sourit aux réseaux de franchise ! Si le Grenelle de l'environnement est passé par là, plus encore la hausse du prix des énergies de ces derniers mois incite les Français à investir dans la rénovation thermique de leurs maisons ! Toitures, fenêtres, volets roulants... l'isolation se décline du sol au plafond pour le plus grand bonheur des professionnels du secteur !
| | Alors que les grands réseaux d'agences immobilières digèrent les conséquences de la récente crise économique, ils doivent faire face à la montée en puissance inquiétante de nouveaux intervenants : les sites des réseaux d'agents commerciaux sur internet, les sites dédiés à l'immobilier mais
| | Le 6 juillet dernier, le cabinet d'études économiques sectorielles Xerfi publiait les résultats d'une étude intitulée « Restauration rapide - perspectives de marché, enjeux et axes de développement à l'horizon 2012 ».
Les secteurs d'activités de la à domicile sont très variés. Souvent, mais heureusement pas toujours associés à l'internet, les concepts spécialement développés pour être exploités à domicile appartiennent principalement à l'univers de la vente, du service et du conseil.
| | Selon les derniers chiffres Distribilan de l'Institut Français de la Mode (IFM), le secteur de l' a connu un premier semestre 2011 plutôt bien orienté avec une progression en valeur de + 1,9 %. Mais les prévisions pour les mois à venir restent incertaines.
| | L'équipement de la maison est un vaste marché où l'on retrouve pêle-mêle des meubles, de l'électroménager, des objets décoratifs, des luminaires, mais aussi des articles issus des univers des arts de la table, du linge de maison, du textile d'ameublement...
La décoration a sans conteste le vent en poupe en France, mais face à une conjoncture économique difficile et une multiplicité d'acteurs, le marché de la décoration ressemble plus à un champ de foire d'empoigne qu'à un boulevard tout tracé ! Un marché de 16,4 milliards d'euros Le marché de la
| | Si le marché du bricolage représente aujourd’hui le premier secteur d’équipement des ménages, la crise a sévèrement impacté les chiffres d'affaires ! La concurrence entre les grands groupes s'est intensifiée en faisant naître notamment des concepts discount mais aussi des nouvelles stratégies
| | Le se porte bien ! A peine ralentie par la crise, la progression s'établit à un rythme annuel de 5 % là où l'ensemble de la restauration ne progresse que de 3 % par an ! Le secteur profite à plein de l'accélération des rythmes de vie et de l'éloignement toujours plus important entre le lieu de
Si le secteur de l' est largement dominé en nombre de points de vente par les cuisinistes (Mobalpa, Cuisines Schmidt, Cuisinella...), il fait aussi la part belle aux concepts originaux et à l'hyper-spécialisation (literie, mobilier pour enfants, meubles à la française...).
Certes, le secteur de l'équipement de la maison est dominé par le meuble... mais d'autres segments de ce vaste marché sont également porteurs de réussite en franchise.
| | Le secteur de l'habillement et de la chaussure fait partie des poids lourds en franchise. Il connait des hauts et des bas depuis plusieurs années déjà. Très fortement impacté par la crise, le secteur a largement souffert des arbitrages économiques des ménages.
| | Le secteur de l'équipement de la maison (décoration, linge de maison, arts de la table, meuble, bricolage...) reste porteur malgré une nette baisse de l'activité ces dernières années du fait de la baisse du pouvoir d'achat des ménages et des avantages de la prime à la casse.
| | C'est un fait : La restauration classique n'a plus autant de succès qu'il y a quelques années. Et si les Français sont encore de bons clients des déjeuners et diners assis, de plus en plus, ils se tournent faute de temps vers des formules nomades plus rapides.
Nombreux et variés sont les concepts à se partager le terrain de la restauration rapide. Avec 70 réseaux et plus de 3000 franchisés, ce secteur est l'un des poids lourds de la franchise.