De l’idée à la réalisation, il n’y a qu’un pas ? La réalité ne ressemble pas tout à fait à cela. Etre un créateur d’entreprise, c’est porter un projet, le créer, le faire grandir avant qu’il donne enfin naissance à une entité réelle, concrète.
Créer son entreprise en franchise séduit de plus en plus, mais attention aux erreurs de parcours. Dans un webinaire diffusé sur Mon Parcours Franchise, un expert livre une méthode précise pour sécuriser chaque étape de votre projet.
Le grand moment approche : vous avez trouvé un local commercial, négocié votre droit au bail et obtenu vos financements ; l’ouverture de votre point de vente approche à grands pas.
Si la redevance que vous payez à votre franchiseur participe au financement de la communication nationale de l’enseigne, la communication locale, elle, est entièrement à votre charge.
Rendre rentable et performant un point de vente franchisé exige une communication régulière et efficace. Le choix des moments, des cibles, des supports et des messages est fondamental pour garantir la performance d’une campagne de communication.
Après la réunion d’informations collectives, l’entretien au siège et le stage de découverte, le candidat doit attendre la décision finale du franchiseur quant à son intégration au réseau.
Comme dans toute création d’entreprise, vous avez la possibilité de vous associer pour créer votre franchise. S’associer est un choix qui doit être fait pour de bonnes raisons ; voyons ensemble ce qui motive votre choix et si l’association que vous envisagez est une bonne idée.
Basé sur la réitération du succès, le système de franchise repose sur une collaboration entre plusieurs entreprises indépendantes financièrement et juridiquement.
Apport personnel et savoir-être, voici les deux principaux critères de sélection des têtes de réseaux. A ce stade de la réflexion, une question se pose.
Tout réseau de franchises sérieux établi une stratégie de maillage territoriale dans laquelle sont définis des secteurs géographiques. Chaque franchiseur détermine ainsi des zones de chalandises pour lesquelles il pourra accorder à chacun de ses franchisés une exclusivité territoriale.
Rencontrer des franchisés avant de s’engager dans un réseau, c’est à la fois du bon sens, de la stratégie et un réflexe de futur entrepreneur responsable.