Être franchisé, c’est faire partie d’un réseau. Or, ce réseau doit constamment s’améliorer, se renouveler et se questionner pour s’adapter aux évolutions du marché et devenir plus performant.
On a vu lors de l’étape 17 concernant les commissions de travail que l’enseigne sollicite ses franchisés pour qu’ils participent à l’amélioration des performances des points de vente, en proposant des solutions et en participant à des discussions d’ordre opérationnel.
Chaque année, votre franchiseur organisera une convention nationale, sur deux jours, qui sera l’occasion de réunir tous les franchisés de l’enseigne pour faire le point sur le réseau, découvrir les grandes lignes de la stratégie pour l’année à venir, et se former.
Vous le découvrirez assez vite, si vous ne l’avez déjà découvert, lors notamment de votre formation initiale, l’échange entre franchisés est fondamental.
La structure opérationnelle du réseau que vous intègrerez, c’est son équipe, ses outils, ses supports techniques et marketing. En tant que franchisé, votre rôle sera de vous concentrer sur votre business pour développer votre affaire.
En tant que franchisé, le développement de votre point de vente passera par deux leviers : le développement de votre clientèle et la fidélisation de votre personnel, qui participera à actionner le premier levier.
En tant que franchisé, vous allez cumuler les casquettes : vous serez à la fois créateur d’entreprise, concurrent pour certains, partenaire potentiel pour d’autres et représentant local de l’enseigne. Toutes ces casquettes exigeront de vous une chose : vous impliquer dans la vie locale.
Conclus pour une durée déterminée, les contrats de franchise doivent, à leur échéance, être renouvelés… ou pas. En effet, ce renouvellement n’a rien d’automatique. Vous ou le franchiseur pouvez décider de ne pas renouveler ce contrat de franchise pour une raison ou pour une autre.
En théorie, il est extrêmement délicat de rompre un contrat de franchise avant son terme. Et pour cause : en signant le contrat, vous vous engagez à gérer un point de vente sous l’enseigne choisie pendant une durée déterminée. Dès lors, rompre le contrat revient à contredire votre engagement.
Si les possibilités de sortie anticipée du contrat de franchise sont extrêmement limitées pour vous, en revanche, le franchiseur a, lui, beaucoup plus d’options pour résilier le contrat.
Si être franchisé c’est d’abord être chef d’entreprise, alors il est possible d’envisager une cession de son point de vente, exactement comme n’importe quel entrepreneur ? Pas exactement malheureusement.
Une fois que vous aurez trouvé votre local, négocié votre droit au bail et réalisé une étude de marché, il va vous falloir élaborer votre business plan à la fois pour vous construire un outil de pilotage prospectif mais aussi pour convaincre des investisseurs.
Le grand moment approche : vous avez trouvé un local commercial, négocié votre droit au bail et obtenu vos financements ; l’ouverture de votre point de vente approche à grands pas.
Si la redevance que vous payez à votre franchiseur participe au financement de la communication nationale de l’enseigne, la communication locale, elle, est entièrement à votre charge.
Rendre rentable et performant un point de vente franchisé exige une communication régulière et efficace. Le choix des moments, des cibles, des supports et des messages est fondamental pour garantir la performance d’une campagne de communication.
Après la réunion d’informations collectives, l’entretien au siège et le stage de découverte, le candidat doit attendre la décision finale du franchiseur quant à son intégration au réseau.