Si vous ne l’avez pas rencontré à l’occasion d’un salon de la franchise, votre premier contact avec le franchiseur ou la personne chargée du recrutement et du développement du réseau se fera au cours d’un premier entretien téléphonique qui intervient généralement quelques jours après l’envoi de
Une fois que vous aurez présélectionné plusieurs enseignes et que vous aurez déposé vos candidatures en lignes en suivant nos conseils (), il est très important que vous participiez aux réunions d’informations collectives organisées par les réseaux.
Si vous avez passé avec succès toutes les étapes de la sélection d’une enseigne, alors vous allez devoir maintenant continuer votre parcours du combattant pour un dernier marathon : la création de votre entreprise.
Une fois que vous avez sélectionné un ou deux locaux commerciaux dans lesquels vous pourriez installer votre franchise, il va vous falloir négocier le droit au bail, inclus dans la cession du fonds de commerce.
Le franchiseur doit donner, dans le DIP, «une présentation de l’état local et national du marché ». En d’autres termes : une ébauche, une vue grossière du potentiel du marché.
Vous le savez désormais, et si vous ne le savez pas, alors il va vous falloir reprendre tout depuis le début, un franchisé est un entrepreneur indépendant juridiquement et économiquement. Une franchise est une entreprise indépendante sous contrat avec une enseigne.
Une fois le projet ficelé, vous allez vous lancer dans une deuxième étape de votre marathon : la recherche de financements. Au cours de cette étape, vous pourrez accéder à un prêt à taux zéro qui constituera un véritable coup de pouce : le prêt d’honneur.
Si vous avez obtenu un prêt d’honneur, vous êtes déjà presque paré à cette étape délicate qui consiste à solliciter des agences bancaires pour obtenir le financement de votre projet entrepreneurial. Rigueur, préparation, maîtrise et mise en concurrence en sont les maîtres mots, ne les oubliez pas.
Corollaire de l’étape 7, dans le descriptif de cette étape, nous nous attarderons sur les points chauds de la présentation de votre dossier et sur la méthode pour s’y préparer. Objectif : séduire le banquier pour obtenir des financements.
Une meilleure compréhension du processus de décision d'une demande de financement vous permettra d'aborder avec plus de sérénité vos démarches de demandes de financement.
Avec les informations disséminées dans les fiches des précédentes étapes, vous devez commencer à imaginer la manière dont la banque lit votre dossier pour juger de la viabilité du projet.
Quand vous arriverez à l’étape de la préparation de l’ouverture, cela fera au moins 9 mois que vous serez dans le circuit, que vous serez en train de courir votre marathon.
Vous devez vous appuyer au maximum sur les outils mis à disposition par le franchiseur pour mettre toutes les chances de votre côté. L’accompagnement au démarrage C’est sans doute un des éléments les plus importants dans la : l’accompagnement prodigué par le franchiseur au démarrage du projet.
Le problème quand on gère un point de vente franchisé, c’est que l’on finit par être myope, concentré sur l’opérationnel… au point, parfois, d’en oublier d’actionner les leviers du concept qui sont pourtant les garants de la performance économique d’un point de vente.
Être franchisé, c’est faire partie d’un réseau. Or, ce réseau doit constamment s’améliorer, se renouveler et se questionner pour s’adapter aux évolutions du marché et devenir plus performant.
On a vu lors de l’étape 17 concernant les commissions de travail que l’enseigne sollicite ses franchisés pour qu’ils participent à l’amélioration des performances des points de vente, en proposant des solutions et en participant à des discussions d’ordre opérationnel.
Chaque année, votre franchiseur organisera une convention nationale, sur deux jours, qui sera l’occasion de réunir tous les franchisés de l’enseigne pour faire le point sur le réseau, découvrir les grandes lignes de la stratégie pour l’année à venir, et se former.
Vous le découvrirez assez vite, si vous ne l’avez déjà découvert, lors notamment de votre formation initiale, l’échange entre franchisés est fondamental.
La structure opérationnelle du réseau que vous intègrerez, c’est son équipe, ses outils, ses supports techniques et marketing. En tant que franchisé, votre rôle sera de vous concentrer sur votre business pour développer votre affaire.
En tant que franchisé, le développement de votre point de vente passera par deux leviers : le développement de votre clientèle et la fidélisation de votre personnel, qui participera à actionner le premier levier.
En tant que franchisé, vous allez cumuler les casquettes : vous serez à la fois créateur d’entreprise, concurrent pour certains, partenaire potentiel pour d’autres et représentant local de l’enseigne. Toutes ces casquettes exigeront de vous une chose : vous impliquer dans la vie locale.
Conclus pour une durée déterminée, les contrats de franchise doivent, à leur échéance, être renouvelés… ou pas. En effet, ce renouvellement n’a rien d’automatique. Vous ou le franchiseur pouvez décider de ne pas renouveler ce contrat de franchise pour une raison ou pour une autre.
En théorie, il est extrêmement délicat de rompre un contrat de franchise avant son terme. Et pour cause : en signant le contrat, vous vous engagez à gérer un point de vente sous l’enseigne choisie pendant une durée déterminée. Dès lors, rompre le contrat revient à contredire votre engagement.
Si les possibilités de sortie anticipée du contrat de franchise sont extrêmement limitées pour vous, en revanche, le franchiseur a, lui, beaucoup plus d’options pour résilier le contrat.
Si être franchisé c’est d’abord être chef d’entreprise, alors il est possible d’envisager une cession de son point de vente, exactement comme n’importe quel entrepreneur ? Pas exactement malheureusement.
Une fois que vous aurez trouvé votre local, négocié votre droit au bail et réalisé une étude de marché, il va vous falloir élaborer votre business plan à la fois pour vous construire un outil de pilotage prospectif mais aussi pour convaincre des investisseurs.
Toute La Franchise et Territoires & Marketing dévoilent leur deuxième édition du baromètre des candidats à la franchise. L'étude est basée sur plus de 500 interviews de candidats.