INTEGRATION Toute-la-franchise.com : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots Olivier Archambeaud : Je m’appelle Olivier Archambeaud, et j’ai 50 ans. Titulaire d’un diplôme de grande école de commerce (Bac+5) reconnu par l’état, j’ai travaillé durant vingt cinq ans dans la grande distribution.
La franchise est un modèle d'affaires de plus en plus prisé par les femmes entrepreneures. Lors du salon Franchise Expo Paris 2024, nous avons eu l'opportunité de discuter avec Corinne Gicquel, fondatrice de Reconversion en Franchise, sur les avantages de ce modèle pour les femmes entrepreneures. Selon elle, la franchise offre un cadre rassurant, permettant de ne pas partir de zéro et de bénéficier d'un accompagnement structuré. Son message est clair : « Osez en franchise ». Découvrez à travers cette interview les bénéfices de la franchise pour les femmes et les étapes clés pour réussir dans ce domaine.
Elles étaient salariées, aspirant à autre chose. Grâce à la franchise, elles ont décidé de prendre leur indépendance. Désormais cheffes d’entreprise, Aurélie Guilleminot, Cyrielle Haincaud et Hélène Hector témoignent ici de leur parcours professionnel, de ce qui les a motivées à sauter le pas et de leur satisfaction d’être aujourd’hui à leur compte.
Le Baromètre de la franchise au féminin 2024 dont les chiffres ont été dévoilés début février met en lumière les atouts de ce modèle économique. Il permet notamment de mieux comprendre comment les femmes trouvent un réel appui dans cette forme de création d’entreprise et réussissent ainsi à devenir leur propre patron. Décryptage des éléments clés de cette enquête menée par la plateforme Reconversion en franchise et Toute la Franchise.
Alors que le modèle ancestral du couple tenant une petite boutique tendait à s’effriter, la franchise connaît une recrudescence de créations d'entreprises en couple. Si l’idée d’entreprendre en couple peut paraître audacieuse pour certains, voire insensée, s'aventurer dans le monde entrepreneurial avec sa moitié présente de multiples avantages. Toutefois, pour éviter que cette aventure ne tourne au désastre, la mise en place de règles claires dès le début est impérative afin d’éviter que son couple vole en éclat… et son affaire avec !
Toute la franchise : En quelques mots, comment définissez-vous votre activité actuellement ? Pouvez-vous décrire une semaine-type et vos horaires de travail ? Franchisé LEADER SERVICES : Je propose des services d’urgence de dépannage et d’entretien, notamment en matière de plomberie, chauffage et
Toute la franchise : Pouvez-vous vous présenter ? GIMBERT Alexandra : GIMBERT Alexandra, études de commerce, commerciale dans le domaine publicitaire. T.L.F : Comment êtes-vous entrée en contact avec votre enseigne ? G.A.
Franck Maquerlot vient d’intégrer le réseau , spécialisé dans l’installation et l’entretien des systèmes de fermetures automatiques. Installé à Ares, sur le bassin d’Arcachon, il explique les points forts de ce réseau et les objectifs de développement qu’il s’est fixés.
Philippe Viboud a commencé son activité chez Arliane Diagnostic Immobilier en avril 2011. Il revient avec Toute La sur ses débuts dans le réseau et ses premières impressions.
Alexandre Midolo et Nicolas Aguerre s’apprêtent à ouvrir une agence Liberty Auto à Lille. Quelques mois avant le démarrage de leur activité, ils se confient à Toute la Franchise quant au choix du franchiseur et à l’accompagnement qu’il leur apporte.
Toute la Franchise a donné la parole aux candidats à la franchise pour savoir ce qui les a motivés à se lancer dans un projet de création d’entreprise et ce qu’ils attendent de la franchise. Leurs témoignages offrent un aperçu des aspirations de chacun dans leur démarche entrepreneuriale mais fait également ressortir leurs craintes, notamment dans le contexte actuel de la pandémie de coronavirus.
Toute la franchise : Depuis quand êtes-vous franchisé Ticket Com ? Franchisé Ticket Com : J’ai rejoint la Ticket Com en septembre 2006. T.L.F : En quelques mots, comment définissez-vous votre activité actuellement ? F.T.C.
Toute la franchise : Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel avant Générale des Services ? Jérôme LEMARCHAND : Après, 7 ans dans une grande enseigne de matériel de sport, j’ai occupé pendant plus de 6 ans le poste de responsable production et commercial dans une PMI familiale.
Toute la franchise : Pouvez-vous vous présenter ? Michelle DIOUF : Madame Michelle DIOUF, mariée mère de 3 enfants. Titulaire d'un diplôme d'études en gestion d'entreprise et Responsable commerciale pendant plusieurs années T.L.F : Comment êtes-vous entrée en contact avec votre enseigne? M.D.
Ludovic Lawson commencera bientôt son activité de franchisé dans les énergies renouvelables avec Ma Géothermie dans le Gard. Il répond à Toute La Franchise sur son intégration dans le réseau.
Toute la franchise : Pourquoi avoir choisi de vous lancer en franchise ? Alain Gioria : Mon projet était de créer ma propre société et je voulais absolument entrer dans un réseau de franchise car il offre une perspective de réussite beaucoup plus forte que lorsque l’on est seul.
Toute la franchise : Pouvez-vous vous présenter ? David GRUA : David GRUA, Entreprise Individuelle, franchisé sur le secteur d'Angoulême, Charente. Après 10 années de travail dans les travaux publics, j'ai souhaité me mettre à mon compte. T.L.
Yves Bernigole a intégré le il y a quelques mois. Pour Toute , il revient sur les raisons qui l’ont poussé à rejoindre l’enseigne et sur le lancement de son activité aux côtés du groupe.
Toute la franchise : Où se trouve votre boutique et combien de M² fait-elle ? Gabriel Edery : Notre boutique fait 90 m2 à l’intérieur de la Gare De L’est . Elle est idéalement située en haut d’un escalator et fait un angle proche d’une sortie. T.L.
Nouveaux secteurs d’activité, nouvelles responsabilités, nouvelles contraintes,... implique souvent de nombreux chamboulements dans la vie de ceux qui choisissent de sauter le pas.
Qu’ils aient choisi le secteur de la restauration, de la rénovation, des services à la personne ou encore de l’esthétisme, les franchisés qui s’engagent auprès d’une enseigne ont chacun leur propre façon de débuter cette nouvelle aventure.
En février 2017, Yves Dailler a rejoint le pour lancer son activité immobilière à Angers. Aujourd’hui, fort du succès de cette première agence, il s’apprête à ouvrir une seconde agence à Rennes.
Olivier Delpierre dirige une concession Job Protect dans l’Essonne. Après une carrière commerciale dans l’automobile, il a décidé de créer son entreprise sur le marché des Equipements de Protection Individuelle qui présente un potentiel intéressant de développement.
A 31 ans, Jérémy Nonet est à la tête de son entreprise de lavage écologique de véhicules sous enseigne Cosmeticar. Basée à Brest depuis plus d’un an maintenant, son centre de lavage automobile sans eau s’est bien développé et compte aujourd’hui 6 salariés.
Laurent Bellencontre est franchisé Studiosante 92/75 Rive gauche et Suite de Soins Boulogne-Billancourt, ouvert depuis 2011. Il revient aujourd’hui sur les principaux atouts du réseau Studiosanté et le développement de son activité.
Christine Wilbois, salariée dans l’industrie pharmaceutique, a choisi de saisir l’opportunité offerte par un plan social pour créer son entreprise. C’est avec sa sœur, également concernée par un licenciement, qu’elle a décidé de se lancer.
Alors qu’il a créé son entreprise en franchise avec Natilia il y a cinq ans, Marc Legros, implanté à Manosque, revient sur son parcours professionnel et le chemin qui l’a conduit jusqu’à ce réseau.
Passionné par l’automobile, Thomas Hitzel a choisi de devenir son propre patron en ouvrant une agence Simplici Car. La franchise lui est en effet apparue comme le moyen le plus sûr de créer son entreprise à 22 ans et sans expérience en tant que gérant.
Comme en 2017, où 100 % des franchisés All4Home arrivés au terme de leur contrat avait renouvelé leur engagement avec le réseau, l’enseigne observe une tendance similaire en 2018 avec plusieurs renouvellements de contrat de franchise récents, dont celui de Delphine Buguet, franchisée dans le
Gaëlle Fleury s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale l’an dernier. Après 20 ans d’une carrière de déléguée médicale, cette mère de famille a en effet choisi de se mettre à son compte et d’ouvrir une confiserie en franchise. C’est avec Délices Lamarque qu’elle a pu mener à bien son projet.
Après 5 ans de salariat chez Naturhouse, Audrey Chapuis a choisi de donner une nouvelle dimension à sa carrière de diététicienne en ouvrant son propre centre franchisé.
Julie Beaufils est maman de deux enfants et elle a récemment décidé de créer son entreprise en franchise. C’est vers le réseau de que la jeune femme s’est tournée, séduite par l’accompagnement et la formation.
Willy Coleau est franchisé du réseau All4home à Nemours. Pour Toute la Franchise, il a accepté de revenir sur son parcours aux côtés du spécialiste des services à la personne.