Découvrez l’histoire inspirante de Baptiste Bianconi et Baptiste Chapelet, deux jeunes diplômés qui ont rapidement évolué au sein du réseau PizzaCosy pour devenir multi-franchisés. En seulement un an, ils ont ouvert deux établissements, illustrant le potentiel d’évolution au sein du réseau.
L'envie de créer votre entreprise et devenir votre propre patron est là mais vous hésitez encore à sauter le pas ? Ce quiz est là pour vous éclairer ! Répondez sincèrement et découvrez si vous êtes plutôt taillé pour le costume de salarié ou le quotidien de l'entrepreneur. C'est parti !
La franchise est un modèle d'affaires de plus en plus prisé par les femmes entrepreneures. Lors du salon Franchise Expo Paris 2024, nous avons eu l'opportunité de discuter avec Corinne Gicquel, fondatrice de Reconversion en Franchise, sur les avantages de ce modèle pour les femmes entrepreneures. Selon elle, la franchise offre un cadre rassurant, permettant de ne pas partir de zéro et de bénéficier d'un accompagnement structuré. Son message est clair : « Osez en franchise ». Découvrez à travers cette interview les bénéfices de la franchise pour les femmes et les étapes clés pour réussir dans ce domaine.
Elles étaient salariées, aspirant à autre chose. Grâce à la franchise, elles ont décidé de prendre leur indépendance. Désormais cheffes d’entreprise, Aurélie Guilleminot, Cyrielle Haincaud et Hélène Hector témoignent ici de leur parcours professionnel, de ce qui les a motivées à sauter le pas et de leur satisfaction d’être aujourd’hui à leur compte.
Le fabricant français de vérandas, extensions et pergolas haut de gamme Vie & Véranda, vient d’annoncer la nomination de Céline Pascal au poste de Directrice Générale de l'entreprise. Parmi les missions de la nouvelle DG figure le virage industriel que doit prendre la société.
Alors que le modèle ancestral du couple tenant une petite boutique tendait à s’effriter, la franchise connaît une recrudescence de créations d'entreprises en couple. Si l’idée d’entreprendre en couple peut paraître audacieuse pour certains, voire insensée, s'aventurer dans le monde entrepreneurial avec sa moitié présente de multiples avantages. Toutefois, pour éviter que cette aventure ne tourne au désastre, la mise en place de règles claires dès le début est impérative afin d’éviter que son couple vole en éclat… et son affaire avec !
Toute la Franchise a donné la parole aux candidats à la franchise pour savoir ce qui les a motivés à se lancer dans un projet de création d’entreprise et ce qu’ils attendent de la franchise. Leurs témoignages offrent un aperçu des aspirations de chacun dans leur démarche entrepreneuriale mais fait également ressortir leurs craintes, notamment dans le contexte actuel de la pandémie de coronavirus.
Nouveaux secteurs d’activité, nouvelles responsabilités, nouvelles contraintes,... implique souvent de nombreux chamboulements dans la vie de ceux qui choisissent de sauter le pas. Pourtant, de tous ceux que nous avons interrogés, pas un seul ne reviendrait en arrière s’il en avait la possibilité.
Qu’ils aient choisi le secteur de la restauration, de la rénovation, des services à la personne ou encore de l’esthétisme, les franchisés qui s’engagent auprès d’une enseigne ont chacun leur propre façon de débuter cette nouvelle aventure.
Responsable d’exploitation en charge des projets d’extraction de granulats marins dans la Manche, David Claveleau souhaitait revenir dans le Sud Ouest, dont il est originaire et donner un nouveau souffle à sa carrière professionnelle.
Claire et Maxime Paya, qui travaillent ensemble depuis une dizaine d’années dans le secteur des campings étoilés, ont récemment choisi de changer d’orientation professionnelle, en ouvrant une agence Vivaservices.
Fabian Roque vient d’ouvrir son restaurant BCHEF à Béziers. Pour Toute la Franchise, il revient aujourd’hui sur les raisons qui l’ont poussé à se mettre à son compte dans la restauration avec cette enseigne.
Sophie Lorenzini se prépare à ouvrir son agence de garde d’enfants à Metz. Au départ, rien ne prédisposait pourtant la toute nouvelle franchisée de Babychou Services à créer son entreprise.
Marie Courtin a rejoint les rangs du réseau Babychou Services en région lyonnaise, prête à offrir les prestations de l'enseigne en matière de garde d'enfants de 0 à 12 ans.
Gaëlle Rallu-Bouillé est gérante du Club Wefit de Segré. Pour ouvrir sa salle de sport, l’entrepreneure a choisi de . Un choix qui lui a permis de bénéficier d’un solide soutien dans la réalisation de son projet qui a abouti par l’ouverture, en janvier 2016, de sa salle de sport à Segré.
Si elle a toujours su qu’elle deviendrait un jour son propre patron, Sylvie Albrecht pensait créer son entreprise en seconde partie de carrière. Mais elle a finalement sauté le pas plus tôt que prévu, en montant son entreprise à 35 ans.
Depuis janvier 2017 Erwann Lebeau exerce son activité de diagnostiqueur immobilier en Vendée. Issus du secteur du BTP, il aspirait à créer sa propre entreprise en Vendée tout en conservant une forte dominante technique dans son activité.
Jean-Paul Meyer a créé son entreprise Ecolave au début de l’été dernier. Un an après le lancement de sa franchise de préparation esthétique automobile, il a déjà recruté cinq collaborateurs et lancé plusieurs campagnes de publicité.
Après plus de 20 ans de carrière dans la grande distribution, Thierry Druilhe a souhaité donner une nouvelle dimension à son univers professionnel. Il a donc choisi de se mettre à son compte et de créer son entreprise en franchise en se lançant sur le marché du diagnostic immobilier.
Frédéric Viel est franchisé Agenda Diagnostics dans le département de l'Eure, offrant ses services de diagnostiqueur immobilier depuis le mois de juillet 2016.
Toute la Franchise vous invite à découvrir le témoignage de Vincent Lelard, qui a rejoint le réseau de diagnostiqueurs immobiliers LD2I dans le département de l'Eure-et-Loir après une première partie de carrière dans l'informatique et le numérique.
Issu du domaine de la communication, dans lequel il dirigeait déjà sa propre entreprise, Lionel Caillard a récemment choisi de changer de secteur d’activité, pour se lancer sur un marché plus porteur. C’est celui du portage de repas à domicile qui a retenu son attention.
Marie Acquaviva vient d’ouvrir son bar à Ongle à Sanary-sur-Mer. Un projet qui a abouti le 3 mai dernier et qui marque le début d’une nouvelle vie pour l’entrepreneure. Pour mener à bien ce projet, elle a décidé de rejoindre l’enseigne Ma Jolie Boutique.
Philippe Allemandi propose ses services de diagnostiqueur immobilier dans le Tarn-et-Garonne et le Lot depuis 2003 aux côtés du réseau Agenda Diagnostics. Pleinement satisfait de son activité et de son choix d'enseigne, l'entrepreneur a accepté d'évoquer son activité et son parcours avec le groupe.
Alain Rochas exerce son métier de diagnostiqueur immobilier dans la Drôme, dans les secteurs de Valence et Romans-sur-Isère, et ce sous la bannière de l'enseigne Juris depuis le mois d'avril dernier.
Après avoir passé plus d’une vingtaine d’années à diriger sa société d’éditions de cartes de vœux et étiquettes autocollantes, Erik Morton souhaitait donner une nouvelle dimension à sa carrière professionnelle. Le quinquagénaire a donc décidé de monter son propre restaurant.
Abder Tabbi, franchisé Ecolave à Argenteuil depuis quatre ans, est également agent de développement. Concrètement, il présente au franchiseur des créateurs d’entreprise dont le profil correspond à ses besoins de développement.
Générale des Services, concept d'agences de services à la personne, a accueilli Antoine Bourreau parmi ses franchisés en avril 2016 : l'entrepreneur propose depuis les prestations de l'enseigne dans le secteur de Niort, dans le département des Deux-Sèvres.
Ancien commercial puis chimiste en environnement chez EDF, Johan Rosas est aussi un entrepreneur chevronné après la création de deux entreprises, dont une dans le BTP.
Tombée par hasard dans la restauration rapide où elle a finalement évolué pendant 15 ans, allant jusqu’au poste de directrice, Nadia Dekhli a souhaité aller encore plus loin et ouvrir son propre restaurant. A 34 ans, la jeune femme a donc décidé de créer son entreprise et devenir son propre patron.
Charles-Henry Jolly a ouvert une nouvelle agence Préservation du Patrimoine à Saint-Denis-en-Val, près d'Orléans. L'entrepreneur n'est pas vraiment un nouveau venu au sein de l'enseigne, puisqu'il en a été salarié pendant quatre ans à Romorantin.
Actuellement en formation, Dominique Cochet ouvrira prochainement son point de vente Medical’Isle au Rheu, près de Rennes, en Ille et Vilaine. A 41 ans et après avoir dirigé sa propre société d’ambulances durant 8 ans, le nouveau franchisé a en effet décidé de créer une nouvelle entreprise.
Deux ans après avoir intégré Bonjour Services, Amélie Millet, première franchisée de l'enseigne, a accepté de revenir sur son parcours et son expérience aux côtés du réseau.
A 58 ans et après une carrière dans la grande distribution, Eric Pénicaut a sauté le pas de la création d’entreprise pour lancer son activité dans le secteur de l’hygiène et de la désinfection de locaux. Un projet qu’il mène avec la dont il est le tout 1er franchisé.