“Nous avons particulièrement apprécié l’accompagnement et la grande disponibilité de la tête de réseau”, Rudy DUJARDIN et Guillaume VALET, franchisés DOMetVIE
S’associer pour entreprendre en franchise peut être un véritable accélérateur… à condition de trouver le bon équilibre. Rudy DUJARDIN et Guillaume VALET partagent leur parcours, leurs complémentarités et les enseignements tirés de leur lancement à deux au sein du réseau.
Publié le 22/02/2026 , Temps de lecture: 2 min
Quelles activités exerciez-vous avant de rejoindre le réseau DOMetVIE ?
Bonjour, je suis Rudy Dujardin. Avant de rejoindre le réseau, j’étais Directeur Général dans le secteur des télécoms BtoB, et Guillaume occupait quant à lui le poste de Directeur Technique dans ce même domaine.
Pourquoi avez-vous décidé de vous associer pour entreprendre ?
Nous sommes tous les deux entrepreneurs dans l’âme, et nos cinq années de collaboration ont naturellement créé une relation de confiance et des liens solides, qui nous ont donné envie de nous lancer ensemble.
En quoi vos compétences et personnalités sont-elles complémentaires ?
Nos profils sont très complémentaires : je suis davantage orienté vers le commerce, le management et la gestion, tandis que Guillaume est spécialisé sur les aspects techniques.
Qu'est-ce qui vous a séduits chez DOMetVIE ?
Nous avons été séduits par l’esprit start-up de l’enseigne, qui correspondait à notre état d’esprit entrepreneurial.
Nous avons également particulièrement apprécié l’accompagnement et la grande disponibilité de la tête de réseau ainsi que des autres franchisés.
Comment le réseau vous a-t-il accompagnés dans la réussite de ce projet ?
Le réseau nous a accompagnés grâce à une formation complète et à l’enseignement d’une méthode spécifique, adaptée à notre domaine d’activité.
Y a-t-il des aspects facilitants dans le fait d'entreprendre à deux ?
Au quotidien, je me concentre sur la vente, tandis que Guillaume veille à la faisabilité technique des projets, ce qui permet une organisation claire et efficace.
Notre conseil : seul, on va plus vite… mais à deux, on va plus loin !
Quelles difficultés anticipez-vous pour une franchise en duo ?
Il est essentiel que chacun trouve sa place et respecte le périmètre de l’autre, afin de ne pas empiéter sur ses prérogatives.
Avec le recul, y a-t-il des erreurs que vous ne referiez pas ?
Avec l’expérience, nous avons compris l’importance de ne pas négliger la prospection et le suivi des partenaires et prescripteurs, même lorsque l’activité commence à s’intensifier avec de nombreux rendez-vous clients.
>> Lire aussi : « Goût du challenge, organisation et projection dans le futur : trois qualités indispensables pour devenir franchisé ! »
La Rédaction, writer










