Après la période des premières rencontres, arrive le moment d'entrer dans le vif du sujet. Pour cela, il faut en passer par un diagnostic de l'entreprise afin de disposer d'un regard à 360° sur l'ensemble des points clés de l'entreprise. Selon les CCI, ce diagnostic en 6 points est un minimum.
Plus chère certes mais moins risquée qu'une création ex-nihilo, la reprise de franchise peut être pour le candidat à la franchise une bonne opportunité.
En franchise comme hors réseaux, dans les prochaines années de nombreuses opportunités seront à saisir lors du départ à la retraite de la génération des dirigeants « baby-boomers ».
Une fois le local trouvé, l’heure de la rédaction et de la signature du contrat de bail est enfin arrivée. Gare à ne pas signer ce document les yeux fermés. Il peut en effet contenir des clauses très pénalisantes pour le locataire.
La reprise d'une entreprise en liquidation judiciaire peut être un bon plan dès lors que le prix de cession est attractif et surtout que les causes des difficultés sont identifiées et maîtrisées. Sinon, gare aux déconvenues !
Curieusement, aucun baromètre jusqu'à maintenant n'avait été mis officiellement en place pour faire le point régulièrement sur l'état de la cession-reprise des entreprises en France.
| | Dans le commerce ou les services, la reprise d'entreprise est assurément une option qu'il ne faut pas négliger ! - Quels sont les avantages et les inconvénients de la reprise ? - Comment reprendre ? - Comment bâtir son projet et comment trouver l'entreprise à reprendre ? - Quels sont les
Vous souhaitez vous lancer dans le commerce ou les services ? Avant de sauter sur le premier fonds de commerce venu, prenez le temps de bâtir un vrai projet ! En effet, en matière de reprise comme en création, la précipitation est toujours mauvaise conseillère.
Lorsque les contours de votre projet de reprise sont posés sur le papier, noir sur blanc, que vous avez défini le type d'entreprise souhaitée en terme de prix, de taille, de secteur d'activité et de secteur géographique, il est temps de passer à la phase suivante : la recherche de l'entreprise à
pour une reprise nécessite de rassembler des fonds pour l'achat en lui-même mais aussi pour financer le conseil, les éventuels travaux, l'achat des stocks, les besoins en fonds de roulement, le droit d'entrée si l'entreprise est en franchise...
Lorsque tous les éléments comptables, juridiques, fiscaux, humains, stratégiques et financiers sont bien cernés par le repreneur, et que la banque est OK pour un emprunt, reste le plus difficile : la négociation avec le cédant.
Après des mois de recherches, de rencontres, d'études, d'audit et de négociations, vient enfin le moment tant attendu de la signature officielle. Elle se passe le plus souvent chez le conseiller que vous avez choisi ou chez un notaire.