« La franchise m’a apporté un cadre, une notoriété et surtout une méthode qui a fait ses preuves », Marion Ayasse, Diététicienne franchisée du centre Naturhouse de Gap
Implanté à Gap, dans les Alpes, c’est le centre classé n°1 en France pour ses résultats, dans une petite ville qui compte pourtant seulement 40 000 habitants. Le secret de Marion Ayasse ? Mettre la relation client et le coaching très rapproché au cœur de son activité. Sa force, c’est elle !
Publié le 16/02/2026 , Temps de lecture: 6 min
La diététique, une histoire personnelle, d’appétence, de rencontres… ?
J’ai toujours été passionnée par la nutrition et la santé. J’ai choisi le BTS diététique parce que j’aime comprendre comment l’alimentation peut influer sur le corps, améliorer le bien-être au quotidien. J’ai d’ailleurs toujours beaucoup lu d’articles sur la nutrition, de magazines spécialisés dans ce domaine. J’ai aussi un côté très bienveillant : ce que j’aime vraiment, c’est accompagner, encourager et voir mes clients s’épanouir.
Mon premier choix d’orientation a pourtant été médecine, dans l’optique de devenir sage-femme. Mais l’ambiance de concours très particulière que j’y ai trouvée m’a incitée à arrêter à la fin de la 1re année. Une partie des enseignements suivis en médecine, comme la physiologie ou la pathologie, m’ont permis d’intégrer facilement le programme du BTS de diététicien-nutritionniste de Grenoble.
Comment êtes-vous arrivée chez Naturhouse ?
J’ai été recrutée très vite, en 2008, après quelques remplacements effectués dans des hôpitaux où j’avais fait des stages, dans un des premiers centres de France, à Aubagne. J’avais postulé un peu partout, sans connaître le concept. Cette première expérience m’a énormément appris, à la fois sur la méthode et sur l’importance du suivi personnalisé.
Pourquoi avoir voulu devenir franchisée ?
À Aubagne, c’est moi qui faisais tourner le centre en l’absence de la franchisée. J’ai pu développer des compétences autres : me former à la gestion (des stocks, par exemple), en plus d’assurer aussi l’accueil, les prises de rendez-vous, le conseil… Ce « terrain » a été la meilleure des formations et ça m’a plu ! Du coup, en 2010, j’ai décidé de rentrer à Gap, ma ville d’origine, et de me lancer à mon compte avec ma propre franchise.
Et pourquoi une franchise chez Naturhouse ?
J’aime beaucoup la philosophie Naturhouse : une approche encadrée, humaine et centrée sur l’éducation alimentaire. J’avais totalement adhéré à la méthode, dont j’avais vu concrètement les résultats en deux ans, et le coaching me plaisait particulièrement. Et quand j’ai décidé de rentrer à Gap, j’avais envie de créer quelque chose à mon image tout en restant dans un cadre structuré et reconnu.
La franchise m’a apporté un cadre, une notoriété et surtout une méthode qui a fait ses preuves
Qu’est-ce qui fait la différence avec d’autres méthodes ?
Les clients chez Naturhouse sont suivis par des nutritionnistes diplômés, donc professionnels. Aujourd’hui, sur ce marché, n’importe qui s’improvise spécialiste en nutrition. La méthode s’appuie sur un plan alimentaire équilibré, sans carences pour l’organisme. “On est vraiment sur du rééquilibrage alimentaire, on (ré)apprend à manger, sans manquer de rien et sans se sentir fatigué”.
Et quand j’ai commencé, j’ai beaucoup appris également sur les plantes, que je n’avais pas abordées durant ma formation : leurs propriétés, leurs contre-indications, leur efficacité, que j’ai pu constater également sur les clients.
L’accompagnement est-il important ?
Oui ! Les gens ont besoin d’être coachés pour tout et c’est encore plus important lorsqu’il s’agit de perdre du poids, car cela demande de la discipline et de la rigueur dans un monde où on est, en plus, tout le temps pressé. On les aide à tenir, que les résultats soient bons ou mauvais sur la balance.
Quels sont les secrets de votre réussite ?
Le secret, c’est la rigueur et la bienveillance. J’ai un côté très carré, j’aime que tout soit bien fait et je suis très investie dans le suivi. Chaque patient est unique : je m’adapte, je les écoute, je les soutiens. Je ne me contente pas des rendez-vous hebdomadaires : j’envoie des SMS personnalisés entre deux visites : pour les encourager – « ce n’est pas grave », « bravo », « on ne lâche rien » – ou encore pour faire des piqûres de rappel, si je sais, par exemple, qu’ils vont avoir un apéro – « tenez bon », « ne craquez pas »… –.
Ce coaching personnalisé demande beaucoup de temps et d’organisation, car il s’agit de les accompagner aussi le soir et le weekend, mais c’est un rythme que j’ai réussi à prendre. Ce suivi avec les « comptes à rendre » régulièrement les aident à tenir ! Quand les patients se sentent compris et soutenus, ils s’investissent vraiment. Cette relation humaine fait toute la différence.
Comme se traduit concrètement le succès de votre centre ?
Dès 2010, j’avais de très bons résultats grâce au bouche-à-oreille. Je n’ai d’ailleurs jamais eu besoin de faire de la publicité, sauf pour informer que j’ouvrais ! Les clientes sentent que je suis vraiment présente et cela crée une vraie relation de confiance. C’est cette proximité qui explique, je pense, la fidélité exceptionnelle du centre et le bouche-à-oreille très fort.
La relation humaine est au cœur de mon travail, c’est ma plus grande force. Tout repose sur la qualité de la relation, le sérieux du suivi et la satisfaction des clients.
Le succès de la franchise, c’est aussi celui d’une équipe ?
Je gère les consultations seule, mais je suis épaulée par Mathilde, ma conseillère qui s’occupe de l’accueil et du stock de produits. Nous formons une petite équipe très soudée depuis l’ouverture en 2010. L’enseigne Naturhouse m’apporte par ailleurs un cadre et surtout sa notoriété, donc un nom ! Grâce à ses produits qui sont connus et une méthode qui a fait ses preuves.
Aujourd’hui, mon chiffre d’affaires est de l’ordre de 30 000 euros par mois, je réalise entre 25 et 30 consultations par jour et j’ai des clients qui me sont fidèles depuis plus de 10 ans. Ce lien est important pour recadrer, qu’ils ne se laissent pas aller, car la vie n’est pas un long fleuve tranquille.
Qu’est-ce qui vous motive au quotidien ?
Ce qui me motive chaque jour, c’est de voir mes clients retrouver confiance en eux. Les bénéfices qu’ils tirent au quotidien, en perte de poids, en santé, en bien-être, sont hyper valorisants pour moi. J’ai tellement d’anecdotes à partager, jusqu’à des changements de vie complets, professionnels et personnels ! Les gens se sentent tellement mieux, ils ont davantage confiance en eux, que les changements dépassent le simple fait de changer sa garde-robe ou des bénéfices observés sur la santé.
Ces derniers étant palpables aussi : en une journée par exemple, trois personnes m’ont dit que leurs analyses de sang ne montraient plus de diabète et de cholestérol ; d’autres arrêtent des traitements médicamenteux grâce à ce suivi. Oui, ça change des vies, le bien-être et la santé passent avant tout par l’alimentation, et je suis fière d’y contribuer !
Comment répondez-vous aux évolutions, aux nouveaux besoins ?
Je reste à l’écoute des attentes de mes clients : aujourd’hui, beaucoup recherchent un accompagnement global, pas seulement pour le poids, mais aussi pour le bien-être, la digestion, l’énergie…, et grâce à la diversité des produits Naturhouse, je peux répondre à ces nouvelles demandes. Mon objectif n’est pas seulement la perte de poids, mais le bien-être durable.
Avez-vous des projets de nouvelle franchise ?
Non, car je me donne déjà à fond. Mais je souhaite continuer de faire progresser le centre toujours avec la même passion et la même exigence.
Communiqué de l'enseigne, writer












