“C'est une enseigne de proximité, pour ceux qui aiment le contact avec le client, le service”, Patrice Blasi, multifranchisé DELKO

À la tête de cinq garages DELKO, Patrice Blasi a transformé une aventure individuelle en véritable saga familiale.

Publié le 30/09/2025 , Mis à jour le 30/09/2025, Temps de lecture: 4 min

“C'est une enseigne de proximité, pour ceux qui aiment le contact avec le client, le service”, Patrice Blasi, multifranchisé DELKO

De la première reprise en 2013 à Saint-Maximin aux dernières ouvertures à Draguignan et Brives-Charensac, son épouse, ses enfants et même son beau-fils ont progressivement rejoint l’aventure. Entre passion commune, esprit d’équipe et soutien indéfectible du réseau, cette famille incarne parfaitement l’ADN de DELKO : proximité, confiance et audace entrepreneuriale.

Qui sont les membres de la famille impliqués dans la gestion du point de vente ?

Je m’appelle Patrice Blasi, j’ai 49 ans ; je suis marié, j’ai trois enfants et je suis propriétaire de DELKO Saint-Maximin !

Où est situé votre point de vente et depuis combien de temps êtes-vous franchisés ?

Nous sommes propriétaires multisite en famille : nous avons les garages de Saint-Maximin, Brignoles, Draguignan, Saint-Raphaël et Brives-Charensac dans le 43. Au total, je détiens 5 garages DELKO.

Pourquoi avez-vous choisi de vous lancer en franchise en famille ?

Je suis rentré chez DELKO en 2008 en tant que directeur de centre. En 2013, j’ai eu l’opportunité de reprendre le garage DELKO à Saint-Maximin. On a pris cette décision avec mon épouse qui d’ailleurs à l’époque ne faisait pas partie de l’entreprise, puisqu’elle travaillait dans les écoles.

L’aventure a commencé en tant que franchisé ! En 2018 j’ai demandé à mon épouse qu’elle me rejoigne pour travailler avec moi afin d’ouvrir un deuxième DELKO à Brignoles.

Comment répartissez-vous les rôles et responsabilités dans la gestion quotidienne du point de vente ?

On s’est rapidement aperçu que nos enfants étaient intéressés par la franchise. Je pense qu’on leur a un peu transmis la fibre, sûrement à force de parler boulot et de leur partager chaque moment que l’on vivait avec DELKO ! Notre premier enfant, Kévin, a voulu nous rejoindre. C’est en 2021, en plein COVID que l’on a ouvert DELKO Saint-Raphaël et ça a fonctionné ! C’est un centre qui tourne très bien.

Aujourd’hui nous sommes très fiers de ce qui s’y passe. Au même moment, ma fille est partie faire ses études d’infirmière dans le 43. Mon beau-fils qui est à l’origine carrossier a décidé de la suivre.

Alors, on s’est dit : « pourquoi pas faire un DELKO ? ». Il s’intéressait beaucoup à ce que l’on faisait, il s’imprégnait beaucoup de l’enseigne. D’ailleurs pour un Noël, avant que l’on ouvre le centre, il m’avait demandé de lui offrir un pull DELKO ! À ce stade, on est au 4ème DELKO. Puis l’on a remis ça en 2023 avec l’ouverture de DELKO Draguignan.

Quels sont les principaux résultats obtenus depuis votre ouverture ?

Au départ, j’étais parti pour ouvrir deux garages. Puis, par la force des choses, le développement, le plaisir de faire des ouvertures, de faire connaître aux gens notre façon de travailler, de s’implanter, d’arriver et de dire « voilà, on va vous accueillir » … ça nous a donné envie d’ouvrir un 2ème, un 3ème, un 4ème et un 5ème garage DELKO ! D’autant plus que les enfants sont venus nous rejoindre… Tout cela reflète vraiment l’ambiance DELKO, d’entreprise familiale.

En quoi le modèle de la franchise vous a-t-il permis de renforcer votre projet familial ?

C’est une enseigne de proximité, pour ceux qui aiment le contact avec le client, le service. Pourquoi je parle du côté familial chez DELKO ? Parce que lorsqu’on appelle en disant « J’ai un souci informatique », ils sont là. « J’ai un besoin en publicité », ils sont là. « J’ai un problème juridique », ils sont là. Niveau comptabilité, c’est pareil. ’accompagnement est vraiment familial. En tant que franchisé DELKO, on a l’énorme chance de pouvoir se consacrer à notre travail du quotidien, c’est-à-dire la clientèle.

Monsieur Lannes a une force phénoménale : il arrive à mener ses équipes en conservant toujours ce même ADN. C’est une personne que j’apprécie énormément. Il le sait. C’est plus qu’un franchiseur, c’est un ami. Il a été là pour m’accompagner depuis le début. Il m’a fait confiance, je lui ai fait confiance.

Cette confiance mutuelle s’est installée naturellement. Je pense qu’il dégage tellement d’amour dans son travail qu’il le retransmet aux personnes qui sont dans le même état d’esprit que lui.

Quels sont vos projets à moyen ou long terme en tant que franchisés en famille ?

À l’avenir bien sûr, je vois mes entreprises au plus beau fixe. Le but est de transmettre tout cela à mes enfants et pour moi, de continuer à développer le réseau avec fierté. J’ai ma fille qui est enceinte, alors mon beau-fils m’a suggéré « peut-être beau-père qu’à l’avenir il faudra envisager d’ouvrir un autre centre… » et j’ai dit en rigolant « Allez ! On verra ! ».

Rania Souayah, writer

Recherchez une franchise par thématique
Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d'activité particulier ?
Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
A propos de DELKO

DELKO

Le concept DELKO est un ensemble de méthodes pour optimiser et faciliter l’exploitation d’ateliers de proximité. En offrant une réponse globale et facile aux besoins d’entretien et de réparation des véhicules toutes marques des particuliers.

  • 20 000 €
    Apport personnel
  • 600 000 €
    CA potentiel après 2 ans
DELKO
DELKO