“DELKO nous aide beaucoup...”, Laurent Barbero, multifranchisé du réseau
Laurent Barbero a transformé sa passion pour l’automobile en une success-story franchisée ! Après dix ans à la tête de son propre garage, il choisit de rejoindre le réseau DELKO et ouvre deux centres, à Aix-en-Provence et La Fare-les-Oliviers.
Publié le 01/10/2025 , Mis à jour le 01/10/2025, Temps de lecture: 6 min
Soutenu par une enseigne solide, il révèle les clés de son succès : complémentarité, accompagnement marketing, offres attractives et véritable esprit d’équipe. Découvrez son parcours inspirant et ses conseils pour réussir en franchise, même sans expérience dans le secteur auto.
Quelles activités professionnelles exerciez-vous avant de rejoindre ce réseau ?
Je suis Laurent Barbero, j’ai 48 ans et je suis issu du milieu de l’automobile. Quand j’étais jeune, j’ai passé un C.A.P, un B.E.P et un Bac professionnel. J’ai toujours eu la volonté de travailler pour moi dans le milieu automobile. J’ai ouvert mon premier garage assez jeune à l’âge de 23-24 ans. Je l’ai vendu parce que j’étais au bout d’un système. Je sentais que je n’exploitais pas l’affaire comme il fallait vraiment.
Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer en franchise ?
Par hasard, j’ai rencontré des personnes de chez DELKO qui m’ont expliqué le concept de la franchise que je ne connaissais pas. Suite à ces rencontres, j’ai compris ce qui m’avait manqué pendant 10 ans, pourquoi mon garage ne fonctionnait pas comme je voulais. Après les explications de DELKO, j’ai signé mon précontrat de franchise et je suis rentré dans le réseau. Et me voilà maintenant franchisé DELKO Aix-en-Provence et franchisé associé à DELKO La Fare-les-Oliviers !
En quoi vos compétences et personnalités sont-elles complémentaires ?
En étant associé, il faut forcément très bien s’entendre avec son collaborateur. Il est important d’être sur la même longueur d’onde et d’avoir la même vision de l’entreprise sur le court, moyen et long terme.
Comment le réseau vous a-t-il accompagnés dans la réussite de ce projet ?
DELKO a réalisé une étude de marché qui m’a prouvé que la zone que j’avais voulu implanter était bonne. Ils ont aussi fait la relation avec la banque. C’est certain que lorsqu’on se présente à la banque avec un réseau comme DELKO, on n’a pas le même poids que lorsqu’on y va seul. Il faut réussir à mettre en place une bonne équipe.
DELKO nous aide beaucoup sur la partie recrutement. Ils mettent en place en effet des annonces sur divers sites. Ils nous aident aussi éventuellement dans le choix des candidats. Ils nous transmettent aussi parfois des contacts.
Le service marketing réalise un travail remarquable. Il nous aide énormément. Plan de communication : ils nous fournissent un plan de communication annuel. Vers octobre - novembre, on nous présente un document avec toutes les actions de communication et la publicité prévues pour l’année suivante.
Offres promotionnelles : quand il y a des promos, on sent de suite l’effet ! Lorsqu’il s’agit de promotions par exemple sur les pneumatiques ou les forfaits révisions, les clients nous contactent immédiatement.
En général, cela fonctionne très bien car ils sont demandeurs de ce type d’offres. Je ne sens pas de périodes creuses parce que les promotions sont bien étalées tout au long de l’année. On entretient bien sûr une relation de confiance avec le franchiseur, sinon nous n’aurions pas ouvert une deuxième DELKO ! Tout se passe bien.
DELKO est à l’écoute : on les appelle et on discute de nos problèmes. Cela passe notamment par l’animateur réseau qui fait office de relais. Il vient à peu près une journée par mois dans chacun de nos garages. On peut alors échanger sur toutes les problématiques que ce soit sur le fonctionnement des achats, les nouvelles références, les nouvelles pièces de l’outillage, le marketing… La qualité d’écoute du réseau nous rassure et facilite notre travail. Je n’ai qu’à faire tourner mon business. Je n’ai pas à me creuser la tête le soir pour savoir si mes tarifs sont bons, à qui je vais acheter les pièces, comment je vais communiquer : je laisse faire les services de DELKO Développement.
Quelles sont les difficultés à prendre en compte quand on décide d’entreprendre avec un associé plutôt que seul en franchise ?
Mon plus grand défi était vraiment très personnel : je voulais durer dans le temps. Habituellement, j’aime bien monter un projet jusqu’à sa maturité et ensuite, je trouve cela moins intéressant. Ici, à ma grande surprise nous n’avons pas encore atteint la maturité. Ça progresse toujours, d’année en année !
Par exemple, nous avons cette année augmenté notre Chiffre d’Affaires de plus de 20 % par rapport à l’année dernière qui était déjà très bonne. C’est très motivant ! Alors même que ma plus grosse difficulté était de rester motivé dans le temps. Lorsqu’on a tout un réseau qui pousse derrière, avec des réunions régionales, des conventions… on ne se sent pas seul. Il y a vraiment un effet réseau et une émulation très positive.
Y a-t-il des aspects du quotidien où l’association vous a particulièrement aidés ?
L’avantage majeur, c’est que l’on partage la charge de travail et de responsabilité. Je sais que je peux compter sur lui. Il n’y a que des avantages pour moi.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre cette enseigne plutôt qu’une autre ?
Pour le concept : faciliter la réparation et l’entretien automobile, avec ce goût de la proximité. Je n’ai pas vraiment eu de mal à appliquer les méthodes puisqu’elles me convenaient. C’est aussi pour cela que je suis rentré chez DELKO : la méthode DELKO inclue les procédures que j’aimais faire.
Par exemple, les diagnostics complets des voitures. Je le faisais peut-être de manière moins pointue, moins systématique. Je rédigeais peut-être aussi moins forcément les devis, je les expliquais moins aux clients.
Qu’avez-vous particulièrement apprécié à vos débuts dans le réseau DELKO ?
Nous sommes un commerce de proximité : l’ambiance et la relation avec les clients est sympathique ! Il est vrai qu’une très grande majorité de notre clientèle est devenue familière. Après quelques mois d’activité ou quelques années, les personnes nous connaissent et c’est réciproque. On a souvent toutes les voitures de la famille. On est un petit peu comme le boulanger en bas de la rue !
Quels conseils donneriez-vous à des porteurs de projet ?
Avant d’entrer dans le réseau DELKO, il faut être certain de sa polyvalence, de son sens commercial et de savoir manager des équipes. Je pense que l’amour de l’automobile et avoir des connaissances dans ce domaine constituent évidemment un avantage.
On peut néanmoins arriver d’un autre secteur et ouvrir un DELKO. Ce n’est pas impossible ! Il y a de très belles réussites avec des profils hors secteur auto. Il y a notamment deux frères bouchers qui ont ouvert chacun leur garage et cela fonctionne très très bien…
Pourquoi ? Parce qu’ils ont su être à l’écoute du concept et être commerçants. Il ne faut pas avoir peur de se lancer. Il faut avoir confiance dans le réseau DELKO. Si on est vraiment commerçant et qu’on est bon dans son domaine d’activité, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas !
Rania Souayah, writer