Focus sur le diagnostic immobilier en franchise, un secteur en plein boom !
Le secteur du diagnostic immobilier est en plein boom. Activité d'expertise reproductible par excellence, le diagnostic immobilier fait partie des grands secteurs émergents du moment en franchise.
La Rédaction, writer
Publié le 17/08/2009 , Mis à jour le 09/06/2022, Temps de lecture: 3 min
En l’espace de quelques années, les vendeurs d’un bien immobilier ont vu le nombre de diagnostics obligatoires avant-vente ou avant-location exploser. Plomb, amiante, xylophage, étude thermique, superficie Carrez, risques naturels et technologiques, sécurité gaz… la liste devient chaque année qui passe toujours plus longue. Pour faire face à ces obligations, de nombreux professionnels ont dû être formés au fur et à mesure des nouvelles exigences. Le secteur du diagnostic immobilier en pleine expansion a vu la création sur le marché de plusieurs réseaux de franchise spécialisés.
Le diagnostic immobilier, un secteur adapté à la franchise
Ces nouveaux métiers d’expertise liés aux diagnostics immobiliers sont particulièrement adaptés au principe de la franchise. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils s’appuient sur des procédures bien identifiées et donc reproductibles, et qu’ils s’adressent à des entrepreneurs indépendants pouvant intervenir au plus près du client.
Chaque franchisé est un opérateur spécialement formé par le réseau dans le respect de la loi. Il applique une procédure validée par la charte qualité du réseau de franchise auquel il appartient. Le réseau lui apporte l’appui d’une équipe d’ingénieurs et d’architectes compétents en cas de doutes. Il assure également une veille technologique et juridique.
Intégrer un réseau de franchise permet à un franchisé de devenir rapidement opérationnel en s’appuyant sur des outils logiciels puissants développés par le réseau ainsi que sur une communication nationale.
En savoir plus
Ouvrir une franchise de diagnostic immobilierLa certification et les différents agréments particulièrement difficiles à obtenir en étant seul deviennent rapidement accessibles pour un candidat rejoignant un réseau. Les métiers d’expertise étant très réglementés et encadrés par la loi, le réseau agit comme un facilitateur d’installation. La formation initiale dispensée par le réseau est certifiée. Les compétences sont entretenues par des actions de formation régulières.
La marque certifiée qualité apporte aux clients finaux et aux donneurs d’ordres professionnels (notaires, agences immobilières, syndics de copropriété…) une garantie de service, d’indépendance et d’expertise.
La force d’un réseau de franchise est de pouvoir apporter également à ses franchisés, par le biais d’accords nationaux notamment ou d’appels d’offres, des contrats à l’année.
Le profil des franchisés dans le diagnostic immobilier
Les franchisés dans le secteur du diagnostic immobilier doivent avoir des compétences techniques minimum dans l’une ou l’autre des spécialités du bâtiment.
En plus de ces connaissances, l’entrepreneur en franchise doit avoir la fibre commerciale pour démarcher ses clients potentiels sur son territoire d’exclusivité.
Globalement, les entreprises de diagnostics en France sont principalement composées d’une seule personne (80%). Cette personne est toujours un technicien doublé d’un talent commercial. Selon les dernières estimations officielles, 95% des entreprises spécialisées dans ce secteur d’activité règlementée ont moins de 3 diagnostiqueurs.
>> Lire aussi :Choisir une franchise de diagnostic immobilier
Selon les enseignes, les diagnostics se limitent à un aspect règlementaire particulier ou à une vaste panoplie de mesures et constatations : états des lieux, conformité aux normes de surfaces et d’habitabilité (loi Carrez, dispositif Borloo ou De Robien) et PTZ (Prêt à Taux Zéro), diagnostics amiante, termites et constat de risque d’exposition au plomb, diagnostic technique immobilier, répartition des millièmes de copropriété, logement décent, diagnostic gaz, électricité, performance énergétique…
Cette liste non exhaustive est en expansion constante. De nouveaux textes de loi sont d’ailleurs attendus dans les prochaines années.
Côté finances et fonds propres, le secteur du diagnostic immobilier est abordable. Les apports oscillent autour de 5 à 20 000 €.
L’exploitation d’une franchise sur un territoire donné ne demande pas spécifiquement de disposer d’un local commercial. Le secteur de la franchise en diagnostic immobilier est promis à un fort potentiel de développement puisque le contexte est littéralement dopé par le cadre législatif.
La formation initiale s’étend généralement sur un mois complet, parfois plus. Des actions régulières de formation continue interviennent chaque année.
Les franchises qui recrutent dans le même secteur
La Rédaction, writer










